Mygale à trappe
- ANIMALIA
- Arthropodes
- Arachnides
- Aranéides, Araignées
- Cténizidés
- Stasimopus
- ANIMALIA
- Arthropoda
- Arachnida
- Araneae
- Ctenizidae
- Stasimopus
Image fournie par
Description
Origine : Tanzanie
Ce mygalomorphe fait partie de ce que l'on appelle des Trapdoor. En effet, ces araignées bâtissent des terriers bouchés par un clapet leur permettant de se protéger mais aussi de surprendre les proies passant à proximité.
Les Stasimopus bâtissent des terriers de 15 à 25 cm de profondeur et d'un diamètre de 3 cm environ (pour un spécimen adulte).
La Stasimopus robertsi est d'aspect général trapu, elle est presque totalement dépourvue de poils à l'exception de son céphalothorax qui est parsemé de quelques poils noirs (pas plus d'une dizaine) et d'un fin duvet recouvrant son corps, mais cela est sans commune mesure avec les Theraphosidae.
Elle est de couleur rouge-orange, ses fémurs arborant des poils durs et recourbés lui servant à creuser et à se mouvoir dans son tube de soie.
A l'instar des Nemesia de France, il arrive que son terrier soit pourvu d'un double opercule lui prodiguant une deuxième sécurité en cas d'agression ou même de forte pluie.
Les Stasimopus, comme la plupart des Ctenizidae, sont extrêmement agressives et leur venin est assez actif chez l'homme.
Milieu de vie
Terrestre -- Prairies, savanes et steppes, Terrestre -- Milieux difficiles
Mode de vie
Hétérotrophe -- Libre
Présence Nord Pas-de-Calais
Non présent